La messe des Cendres et le Carême

C'est quoi la Messe des Cendres

C'est quoi le Carême

Le Carême commence le Mercredi des Cendres, mercredi 17 février 2021, et s’achève le Jeudi Saint, le 1er avril 2021, avant la célébration de la Cène du Seigneur. La Semaine Sainte, qui commence avec le dimanche des Rameaux 28 mars, commémore la Cène, la Passion et la mort du Christ sur la Croix. Le Samedi Saint au soir et le dimanche de Pâques, le 3 avril , les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ.

La durée du Carême – quarante jours sans compter les dimanches – fait en particulier référence aux quarante années passées au désert par le peuple d’Israël entre sa sortie d’Égypte et son entrée en terre promise ; elle renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ au désert entre son baptême et le début de sa vie publique. Ce chiffre de quarante symbolise les temps de préparation à de nouveaux commencements.

Théobule inscrivez vous pour cheminer avec la liturgie

Nous vous proposons trois chemins de carême à télécharger : chemin avec Jésus et un chemin de Pâques, calendrier de carême

Pour les modules :

dimanche 7 mars à Saint-Jo de 9 h 30 à 12 h 30

dimanche 28, Rameaux, de 9 h 30 à 11 h 30 à Sainte-Croix.

Pour la préparation à l’Eucharistie :

dimanche 14 mars de 9 h 30 à 16 h 30 à Saint-Jo,

samedi 27 journée du Pardon, de 15 h 30 à 17 h 30,

jeudi 1 avril, messe de la Cène à 18 h* suivi de la messe de Cène.

(*horaires à confirmer)