Dimanche de la Création le 13/09/2020

Dimanche 13 septembre, nous avons fêté la Création pendant la messe célébrée à Sainte Croix. La présence de 2 baptêmes, Maël et Céline, pendant la célébration a permis de donner tout son sens à cette fête : nous devons préserver la Création pour la transmettre aux générations futures.

Cet événement annuel  organisé pour la 3ème fois dans la paroisse Notre Dame du Rhône avait un échos particulier à l’occasion des 5 ans de la publication de Laudate Si et de la récente lettre du pape François appelant à une journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création.

La prière proposée par le Pape François dans l’encyclique «Laudato si» (voir ci-dessous) a été lue sur un fond d’orgue après la communion.

Après la messe, sur le parvis, l’équipe Eglise Verte a confectionné un apéritif proposant des produits locaux. Les boissons étaient servies dans les écocups réutilisables de la paroisse, afin de limiter les déchets.

Rédigée par le Pape François, cette « Prière pour notre terre » conclut son encyclique sur l’écologie intégrale, Laudato Si :

Dieu Tout-Puissant qui es présent dans tout l’univers et dans la plus petite de tes créatures,
Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe, répands sur nous la force de ton amour pour que nous protégions la vie et la beauté.

Inonde-nous de paix, pour que nous vivions comme frères et sœurs sans causer de dommages à personne.

Ô Dieu des pauvres, aide-nous à secourir les abandonnés et les oubliés de cette terre qui valent tant à tes yeux. Guéris nos vies, pour que nous soyons des protecteurs du monde
et non des prédateurs, pour que nous semions la beauté et non la pollution ni la destruction.

Touche les cœurs de ceux qui cherchent seulement des profits aux dépens de la terre et des pauvres.
Apprends-nous à découvrir la valeur de chaque chose à contempler, émerveillés.
à reconnaître que nous sommes profondément unis à toutes les créatures sur notre chemin vers ta lumière infinie.

Merci parce que tu es avec nous tous les jours. Soutiens-nous, nous t’en prions, dans notre lutte pour la justice, l’amour et la paix.