Journée diocésaine label Eglise Verte du 30 novembre 2019

La journée diocésaine Label Eglise Verte a eu lieu à Saint James le 30 novembre avec la présence de Monseigneur Pierre-Yves Michel et la participation de la référente nationale d’Eglise Verte Elena Lasida. La journée était organisée par l’équipe Eglise verte.

Une centaine de personnes est venue de toute la Drôme pour assister à l’événement.

Etaient représentées :

Une dizaine de paroisses de la Drôme, les équipes églises vertes drômoises (Crest, Romans, Dieulefit, Châteauneuf de Galaure..), 8 monastères (Sœur du Saint Sacrement, Prieuré de Grignan, Maison Nazareth, Frères des campagnes, Communauté des Sœurs du Carmel,…), les Foyers de Charité, la Communauté Vie C hrétienne, la Pastorale Santé, l’Arche, Oekologia,  la DDEC, les représentants de l’Eglise Méthodiste et protestante, ainsi que de nombreuses personnes intéressées …

La journée a débuté par un repas convivial tiré du sac, Dans une démarche 0 déchet et 0 gaspillage.

Après quelques chants, une prière, un mot d’accueil et les paroles touchantes d’une jeune de l’Arche, le père Benjamin Latouche a introduit la journée sur le thème de l’Espérance : « Avancer par petits pas, plutôt qu’avec des objectifs intenables », « N’ayez pas peur », « Nous avancerons plus en responsabilisant plutôt qu’en culpabilisant »…

Après un temps de partage en groupe, Elena Lasida a présenté la conversion à l’écologie intégrale, en se basant sur les 6 témoignages qui ont lieu lors de la conférence des Evêques de France à Lourdes. Elena Lasida a retenu 3 thématiques de ces témoignages : -l’expérimentation (« très présent dans Laudate Si », « le droit de se tromper et recommencer », « nous sommes invités à créer », -la communion (« tout est lié », décloisonnons les lieux d’expertises », « faire ensemble de manière nouvelle », « le contraire de la dépendance c’est l’interdépendance » …) et -la joie « soyons en marche vers un meilleure possible ».

Elena Lasida et Jean-Pierre Charlemagne (PFP) ont ensuite présenté ce qu’est le Label Eglise Verte.

 

 

A noter que la paroisse ND du Rhône est au niveau 2 sur 5 de l’échelle du Label, ce niveau est représenté par un Cep de Vigne.

Après un goûter convivial à base de produits locaux, l’Evêque a rappelé son implication dans Eglise Verte et l’écho de Laudate Si dans sa vie.

S’en sont suivis de nombreux témoignages des groupes Eglise Verte de Crest ( Vincent Portier), de Montélimar (Eric Moreau et Etienne Champart), de Dieulefit (Michèle Debidour), d’Oekologia (Sébastien Dumont, apiculteur) puis celui du Père Eric Lorinet, qui a expliqué sa conversion écologique et la joie que cela procure.

Après cette journée riche d’enseignements, Monseigneur Pierre Yves Michel et les prêtres de la paroisse ont célébré la messe de 18h15 à Saint James. La célébration animée de façon dynamique et harmonieuse par de nombreux musiciens de la paroisse s’est conclue par la bénédiction d’Augustin Guendouz nommé à cette occasion référent diocésain Eglise Verte, par notre Évêque.