Eucharistie – Première Communion

« Prenez, mangez, buvez ; ceci est mon Corps ; ceci est la coupe de mon Sang. »
La liturgie eucharistique est chronologiquement le troisième temps fort de la messe, elle fait suite à la liturgie de la Parole.

L’Eucharistie est l’un des trois sacrements de l’initiation, c’est « la source et le sommet de toute vie chrétienne » (Vatican II). C’est l’action de Grâce du peuple de Dieu au Père pour le don qu’il nous fait de sa Vie.

La première communion est une étape importante de la vie des croyants. A cette occasion, ils reçoivent, pour la première fois, l’hostie consacrée par les mains du prêtre : le corps du Christ.

L’Eucharistie est une nourriture donnée par Dieu aux hommes afin qu’ils vivent de Lui.

En recevant l’Eucharistie, les croyants reçoivent le corps du Christ, qui les unit à Lui et nourrit leur vie de foi. C’est un geste par lequel le Peuple de Dieu montre son adhésion au projet du Seigneur pour l’homme. C’est par l’Eucharistie qu’est donnée la Vie de Dieu. Elle résume l’amour immense du Seigneur pour ses créatures et le mystère de l’Incarnation.

« Dieu fait homme pour que l’homme soit Dieu. » (Saint Irénée).

À la dernière Cène, le Christ a institué le sacrifice et le banquet pascal par lequel le sacrifice de la croix est sans cesse rendu présent dans l´Église lorsque le prêtre, représentant le Christ Seigneur, accomplit cela même que le Seigneur lui-même a fait et qu´il a transmis à ses disciples pour qu´ils le fassent en mémoire de lui.

Pour les enfants en âge scolaire

1ère et 2 ème année de préparation au baptême et/ou communion.

Cette année, nous avons effectué

> 2 groupes MODULE<

• Chabrillan le jeudi soir de 17h à 18h
  • Saint-James le mardi soir à Saint-James de 17h à 18h