Baptême

Le baptême peut être demandé et reçu à tout âge.

La paroisse Notre Dame du Rhône est heureuse de vous accueillir et vous invite à préparer ce sacrement.

Pour les petits enfants

Pourquoi recevoir le sacrement du Baptême ?

Par le baptême, les parents choisissent que leur enfant devienne Enfant de Dieu. Il entre ainsi dans la grande famille des Chrétiens. Dieu, à ses côtés, l’accompagne au fur et à mesure de sa vie, étape après étape.

Le baptême se célèbre au cours de la messe dominicale ou après la messe.

L’enfant est alors accueilli dans l’Église, accompagné de sa famille, de son parrain et de sa marraine.

Le prêtre le baptise en lui versant de l’eau sur le front.

En choisissant le baptême pour leur enfant, les parents s’engagent à lui faire découvrir Jésus et son Évangile afin qu’il puisse Le connaître et L’aimer.

Bien que l’enfant ne choisisse pas personnellement le baptême, il garde la liberté d’adhérer à la Foi en grandissant.Pour permettre aux familles de tenir leur engagement d’éveil à la Foi, la paroisse Notre Dame du Rhône propose à chaque parent un temps de préparation au baptême.

Voici un témoignage récent de parents qui ont demandé le baptême pour leur bébé :

” Nous demandons le baptême pour Arthur car nous souhaitons qu’Arthur devienne enfant de Dieu. Nous souhaitons que Dieu habite son cœur, qu’il soit guidé par son Amour sur le juste chemin tout au long de sa vie. “

La préparation des parents se déroule en 2 temps

•  Une « soirée – rencontre » avec tous les parents qui demandent le baptême pour leur enfant accompagnés des parrains et marraines dans la mesure du possible.
  • Une rencontre avec le prêtre ou le diacre avant la célébration du sacrement du baptême : le célébrant vous contactera.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la paroisse : paroisse.ndr@valence.cef.fr

Pour les enfants en âge de scolarité

Votre enfant souhaite se préparer au baptême ?

Nous sommes heureux de vous accueillir sur la paroisse et d’accompagner votre enfant pour recevoir le Baptême.

La première chose à faire est d’inscrire votre enfant dans un groupe pour qu’il puisse cheminer avec des amis.

Par la suite il sera confié à un accompagnateur qui permettra à votre enfant de connaître la foi chrétienne et de s’avancer vers le jour son son Baptême.

Le cursus dure entre un et deux ans en fonction du rythme de l’enfant.

Pour les adultes

Le baptême nous éclaire.

Ce sacrement nous aide à changer profondément de vision sur nous-mêmes et le monde qui nous entoure. Il nous permet de voir à quel point Dieu nous aime, à quel point il est proche de nous, à quel point il est Notre Père.

Pour se préparer au Baptême, la paroisse Notre Dame du Rhône propose aux adultes qui le souhaitent un parcours de catéchuménat.

Sur une durée d’une à deux années, le catéchumène suit un accompagnement personnel entrecoupé de formations en groupe. Le contenu de ces enseignements aide chaque personne en chemin :

• à mieux connaître le Christ et son histoire
  • à découvrir l’Église, son rôle
  • à approfondir sa relation personnelle avec Jésus
  • à apprendre à prier
  • à adapter sa vie à l’enseignement de l’Église.

Le baptême des adultes est traditionnellement célébré le week-end de Pâques, le samedi soir lors de la veillée pascale.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la paroisse : paroisse.ndr@valence.cef.fr