Oecumenisme

Vivre l’unité avec des frères en Christ

Qu’est-ce que le Comité oecuménique?

Le Comité Œcuménique a vocation à rassembler toutes les communautés chrétiennes de notre ville, du moment qu’elles adhèrent à son fonctionnement et sont elles-mêmes intégrées dans une Union d’Église.

Actuellement, le Comité rassemble les Eglises, Catholique Notre Dame du Rhône, Protestante Unie, Evangélique Arménienne, Evangélique Méthodiste, Evangélique Connect, avec des observateurs de l’Eglise de la Grâce, de l’Eglise Chrétienne Evangélique de Montélimar, et de l’Eglise Catholique Charles De Foucault.

Le Comité est composé selon les années et les disponibilités des uns et des autres, en moyenne, de deux représentants de chaque communauté, un curé ou pasteur et un laïc. La présidence est assurée à tour de rôle par chaque communauté pour une année.

Les événements organisés sont toujours décidés à l’unanimité. Ils sont animés également de façon tournante pour que chaque tradition soit bien prise en compte.

La célébration oecuménique

Elle émane du Conseil oecuménique des Églises. Elle est proposée chaque année par des chrétiens d’un pays particulier, pour le monde entier (cette année, et nous avons également omis de le signaler, il s’agissait des chrétiens du Minnesota).

Le déroulement de notre célébration en est l’adaptation locale préparée par un groupe de représentants de chaque communauté (prières, chants…). Les charges de président de séance (célébrant), de prédicateur, et l’équipe accompagnant la louange alternent chaque année. Par exemple, cette année, la présidence était assurée par Samuel Sarkis qui représentait le pasteur de l’Eglise Connect, la prédication (homélie) était apportée par Antoine Birckel qui représentait le pasteur de l’Église Protestante Unie, la louange était guidée par Pierre Lachat, pasteur de l’Église Évangélique arménienne, avec une équipe de musiciens et chanteurs qui représentaient toutes nos communautés.

De même, les lecteurs représentaient chacune des paroisses.

Les offrandes (quêtes) récoltées pendant cette rencontre et celles de Carême sont attribuées en alternance à une œuvre catholique et une œuvre protestante, ou réparties entre les deux.

Activités régulières

Le Comité se réunit à peu près une fois pas mois pour préparer l’organisation:

– de la célébration œcuménique de janvier,

– des rencontres de Carême dans les diverses paroisses (pain, pomme, prière),

– de l’aube pascale (célébration de la Résurrection à 7h30 le dimanche de Pâques),

– de notre participation à la collecte de la banque alimentaire (fin novembre)

– du chant de Noël dans Montélimar

– de l’opération « une carte ou une fleur, un résident » à destination des personnes en EPHAD (Noël et Pâques),

– de deux rencontres ou conférences sur des thèmes et intervenants choisis en commun

Les derniers évènements oecuméniques des églises de Montélimar