Randonnée méditative du 13/06/2021

Dimanche 13 juin, le groupe Eglise Verte a organisé une randonnée méditative au Poët Laval.

Le point de rendez-vous était fixé au parvis de l’Église Saint James après la messe dominicale. Une vingtaine de personnes d’horizons différents : paroissiens, familles du cathé, membres de l’église protestante, équipiers Eglise Verte… était réunie. Le départ s’est organisé en covoiturage pour diminuer l’impact écologique.

Arrivés au parking du Poët Laval, proche du vieux village, nous avons fait connaissance avec chacun. Puis nous avons partagé un pique-nique tiré des sacs. Ce moment fraternel a été l’occasion de nombreux échanges sur la préservation de notre maison commune.

La balade sur le chemin des Huguenots en direction de Dieulefit a été animée par Christiane et Norbert Chivalier.

La promenade a été rythmée entre temps de marche et haltes méditatives: prières, écoutes, échanges, chants, observations de la nature.

En voici quelques exemples :

-Nous avons pu nous imprégner du psaume 103 qui a été lu à plusieurs voix, ainsi que du très beau conte de la création de Bruno Ferrero.

-Les arbres et les plantes ont été observés sur le chemin, et parfois sous l’angle de la Bible avec les illustrations du livre « Les plantes de la Bible ».

-Le mécanisme unique de pollinisation de la sauge des près a été présenté et illustré : il se fait par basculement des étamines de la plante, cela permet le frottement du stigmate sur le dos de l’abeille et la dépose du pollen.

-Un temps de silence a été vécu au cour de la marche afin de mieux ressentir la nature qui nous entoure.

Ce fût un très beau moment de communion entre participants, tous centrés sur la création de Dieu dont nous faisons partie et la préservation de notre maison commune.