Le Baptême

Le baptême marque l’entrée dans la famille des chrétiens

A tout âge (petits enfants, enfants, jeunes, adultes) on peut entendre l’appel de Jesus-Christ, s’ouvrir à la foi chrétienne et être baptisé.

Baptême des petits enfants de 0 à 3 ans  :

En demandant le baptême pour son enfant, les parents lui font un magnifique cadeau pour l’aider à découvrir que Jesus-Christ l’aime et peut donner du sens à sa vie. Les parents s’engagent donc à le faire grandir dans la foi chrétienne.

En général les baptêmes ont lieu le Dimanche, le plus souvent après la messe dominicale.

Vous pouvez choisir la date du baptême en fonction des disponibilités de la Paroisse. Lors de votre inscription, vous est remis un livret « le baptême de notre enfant » ainsi que la liste des documents à nous transmettre. Vous devez participer à une préparation au baptême qui aura lieu un vendredi soir de 20h00 à 22h. Il est possible de venir accompagnés du  parrain et/ou de la marraine si ils sont disponibles. Environ une semaine avant le baptême vous serez contactés par le prêtre ou le diacre qui le célébrera.

S’adresser au moins trois mois à l’avance à l’accueil de la Maison paroissiale pour l’inscription.

Baptême des petits enfants de 4 à 7 ans  :

Votre enfant devra participer au groupe de l’Eveil à la foi. Par ailleurs, vous devrez participer avec votre enfant à 3 ou 4 rencontres sur la signification du baptême. A l’issue de ces rencontres vous pourrez choisir la date du baptême en fonction des disponibilités de la Paroisse.

Baptême des petits enfants de 8 à 12 ans  :

Votre enfant, selon son âge devra participer à un groupe de catéchèse ou à l’aumônerie. Parallélement une préparation spécifique à son baptême lui sera proposée d’environ 1 ans et demi.

A l’issue de ce parcours, votre enfant recevra le baptême et la première communion. Des dates vous seront proposées au cour de l’année

Baptême de 13 ans à l’âge adulte :

Vous devez vous rendre à l’accueil de la Maison Paroissiale, au 19 rue Sainte Croix à Montélimar, pendant les horaires d’ouverture (voir infos pratiques).

Demandé par les parents pour leur bébé ou petit enfant jusqu’à 3 ans, le baptême marque l’entrée dans la grande famille des Chrétiens. Cependant le baptême peut être demandé et reçu à tout âge.

En âge scolaire, le baptême se prépare en quatre étapes étalées sur deux années, dans le cadre de la catéchèse et avec une équipe d’accompagnement. Il est souhaitable de prévoir une préparation d’environ 3 mois avant la date envisagée.

Pour des jeunes ou des adultes catéchumènes, la démarche sera aussi accompagnée par une équipe.

Pour toute demande de baptême, vous devez vous rendre à l’accueil de la Maison Paroissiale, au 19 rue Sainte Croix à Montélimar.